Mode-d’emploi : acheter des livres en français à Toronto

Si Toronto est une ville anglophone, l’Ontario est une province où la francophonie reste malgré tout bien présente en dépit de ce que semblent a priori indiquer les librairies torontoises. En effet, il est bien difficile de savoir où aller pour acheter un livre en français dans cette ville, une mission qui se corse encore davantage si l’on veut suivre l’actualité littéraire de près ou à l’inverse, acheter des classiques pour presque rien.

Un petit guide des bonnes adresses du grand Toronto s’impose donc, d’autant que certains endroits se présentent avant tout comme anglophones, ce qui ne m’a pas empêchée d’y trouver des pépites !

 

Librairie Mosaïque

DSC00821_copI

La librairie Mosaïque est l’unique librairie francophone de la ville et c’est aussi le seul endroit où trouver l’actualité littéraire de toute la francophonie. Si cette toute petite librairie de la taille d’un salon n’a pas beaucoup de stock permanent, elle présente néanmoins l’avantage d’avoir un site internet (très bien fait) qui permet de commander presque tout ce dont on a besoin.

Malgré tout, il faut bien reconnaître qu’on est loin des librairies d’Ottawa ou même de la librairie de l’Alliance française de New York. Ce n’est ni un lieu où s’asseoir pour tourner les pages d’un livre convoité, ni un vrai lieu de rencontre comme peuvent parfois l’être les librairies en France, et ce même si le personnel y est très chaleureux et à l’écoute.

Adresse : 1684 St Clair Ave W, Toronto, ON M6N 1H8.

 

Librairie Gallimard (Montréal)

Vitrine-haut-juillet-2016

Pourquoi mettre la fameuse librairie Gallimard de Montréal en seconde position ? Tout simplement parce qu’ils livrent à Toronto, qu’ils ont un catalogue complet et qu’ils ont du stock. En effet, une fois qu’on a trouvé où acheter des livres en français à Toronto, encore faut-il se faire livrer sous des délais raisonnables et la librairie Gallimard relève le défi, en plus les frais d’expédition sont gratuits à partir de 39,00$ d’achat (avant taxes).

Adresse : 3700 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, H2X 2V4.

 

Chapters Indigo

indigo_books

Même si à l’origine c’est une chaîne canadienne anglophone (c’est l’équivalent de la Fnac en France) qui vend aussi de la musique, de la presse et des objets déco, certains magasins ont une belle offre de livres en français. Malheureusement, cela reste très restreint et variable d’un magasin à l’autre, mais à Toronto les Indigo Eaton Center et Indigo Eglinton (sur Yonge St à Eglinton station) font bien le job. On trouve quelques classiques, quelques romans ou essais d’actualité et des livres de cuisine. On trouve aussi une très bonne sélection de livres jeunesse et de bandes dessinées. À noter qu’on ne trouve rien côté théâtre et poésie. Par ailleurs, leurs rayons ne sont jamais bien rangés donc il faut y aller régulièrement et fouiller.

Sinon, ils offrent eux aussi un service en ligne, si leur catalogue est bien et qu’ils ont régulièrement de bonnes offres via leurs Plums Reward, le souci vient des délais de livraison qui sont très variables.

 

Children’s French Book Corner

20180323_192721-e1525287819566-768x1024

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une librairie qui vend exclusivement des livres en français à destination des enfants. Au vu du nombre de programmes francophones à destination des anglophones qui existent au Canada (French immersion, extended French, core French) et du nombre d’écoles françaises ou francophones à Toronto, il est normal qu’un tel lieu existe car les enfants représentent à eux seuls une bonne part de la francophonie.

D’ailleurs, la libraire, Linda Grimard-Watt, s’est livrée à l’Express en avril 2017 à l’occasion de l’ouverture de sa librairie pour mettre en avant son projet. Selon elle, il est important d’offrir un tel lieu à un public aussi jeune qui risque à tout moment de perdre le français (notamment en entrant dans l’adolescence) pour préférer l’anglais. Parce que le français est une langue fragile chez des enfants qui ne le parlent pas à la maison, le livre reste le meilleur allié de la francophonie.

Adresse : 145B Main St, Toronto, M4E 2V9.

 

Il était une fois

librairie-francophone-oakville

Il était une fois est une librairie qui se trouve à Oakville, même si c’est loin de Downtown Toronto, la librairie reste accessible en Go Train (et en voiture bien évidemment). Il s’agit d’un lieu qui propose un choix varié de livres en français que ce soit pour adultes ou pour la jeunesse. On y trouve aussi des jeux en français et il faut reconnaître que cette librairie est très dynamique car elle propose régulièrement des rencontres, des ateliers ou des conférences thématiques. Elle soutient aussi la littérature franco-ontarienne grâce à son offre de livres et son événement « Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien » à l’occasion de la journée des franco-ontariens.

Il était une fois propose aussi un service de commande, Nathalie Vincke (la libraire) définit sa librairie comme une véritable caverne d’Ali Baba pour petits et grands. Si avec ça vous ne voulez pas aller à Oakville !

Adresse : 126 Lakeshore Rd W, Oakville, L6K 1E3 (station Oakville, Go Train Lakeshore West, 40min depuis Union Station).

 

University of Toronto Bookstore

NEWS-Textbook_FILEPHOTO_Elena-Iourtaeva_DSC_4088

À Toronto il faut savoir que les universités qui offrent des cours en français ont forcément des livres à vendre en français. Si l’Université York a aussi son bookstore, c’est l’Université de Toronto qui a le plus grand choix de livres et qui s’est faite une réputation. On trouve beaucoup de livres en lien avec les programmes, mais c’est toujours bien de connaître l’adresse, surtout que le campus de l’U of T reste un lieu très agréable dans Toronto.

Bonus : on se croirait un peu à Poudlard sur ce campus.

Adresse : 214 College St, Toronto, M5T 3A1 (accessible en métro, station Queen’s Park et en Streetcar 506, station St George & College).

 

The Beguiling

beguilingfront-600x534

D’abord, il faut savoir que c’est une librairie de bandes dessinées anglophone MAIS on y trouve des bandes dessinées en français et on ne peut pas vivre à Toronto sans connaître ce lieu. Depuis la fin des années 80, The Beguiling a acquis une réputation internationale dans le domaine de la bande dessinée et est à l’origine du Toronto Comic Arts Festival qui a lieu chaque année à la Toronto Public Library. C’est aussi un lieu qui est très bien placé, c’est tout près de Kensington market et ma liste met d’ailleurs bien en évidence un quartier qui centralise pas mal de librairies autour de Spadina et College.

Adresse : 319 College St, Toronto, M5T 1S2 (Streetcar 506, Major & College station).

 

Book ends (Toronto Reference Library)

3hESW_BookEnds1122___Gallery

Et oui, la grande bibliothèque publique de Toronto vend aussi des livres mais tous d’occasion ! Non seulement les livres n’y coûtent presque rien, mais on trouve souvent de bons livres en français. Le mieux est de s’y rendre avec des espèces et votre sac. Il y a deux points de vente dans la ville, un à North York et un Downtown mais ce dernier vous plaira plus, il est facile d’accès, la bibliothèque est impressionnante et c’est ouvert presque tous les jours.

À noter : chaque année la Toronto Public Library organise une très grosse vente de livres qui a lieu sur plusieurs jours, c’est un moment à ne pas rater : je vous parle des ventes éphémères et salons du livre en français par ici.

Adresse : Toronto Reference Library, 789 Yonge St, Toronto, M4W 2G8 (Bloor & Yonge station).

 

Ten Editions Books

3733668119_ae44136d58_b

Ce vieux bookstore est l’un des premiers dans lequel je suis entrée dans la ville. C’est parfaitement situé, à savoir tout près de l’Alliance française, de l’Universté de Toronto et de Harbord St (une de mes rues préférées pour ses maisons et ses petits cafés). Ce bookstore c’est LE bookstore qu’on imagine quand on pense vieux livres et échelles en bois. Il y a des livres du sol au plafond, on trouve de tout, il y a beaucoup de livres en français et aussi beaucoup de vieux livres d’art. C’est aussi l’endroit parfait pour acheter de vieilles photos, cartes postales, cartes routières et autres curiosités d’un autre temps.

C’est l’un de mes endroits favoris dans la ville mais il faut aimer l’ancien pour apprécier l’ambiance poussiéreuse et la porte ouverte par tous les temps.

Adresse : 696 Spadina Ave, Toronto, M5S 2J2 (Spadina station).

 

Doug Miller Books

doug-miller-books-6

Ma dernière trouvaille en date c’est ce bookstore qui vend aussi bien du neuf que du vieux sur Bloor St West. Même s’il y a peu de livres en français, j’ai été très étonnée par la qualité de ce qu’il y avait et beaucoup de livres étaient récents et à des prix très bas. J’ai notamment constaté une bonne sélection de littérature québecoise et franco-ontarienne.

La Boutique est très bien rangée et organisée, j’ai noté une idée intéressante concernant la sélection de livres en anglais : le libraire a créé un comptoir sur lequel il met tous les livres qui ont donné lieu à un film ou à une série d’actualité. En plus, les livres récents y étaient vraiment peu chers pour leur état.

Adresse : 650 Bloor St W, Toronto, M6G 1K9 (exactement entre Christie et Bathurst).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s